Le 25 janvier, nous nous sommes laissés inviter, chez nos voisins, à quelques rues du Sanctuaire du Saint Sacrement: nos frères et sœurs orthodoxes de l’église du Signe de la Theotokos. Dans cette église située sur le boulevard St-Joseph, nous étions attendus par la communauté paroissiale pour le chant des Vêpres, ce samedi 25 janvier 2014. Nous avons alors reconnu certaines mélodies que nous chantons nous aussi, grâce au travail de communion fait par f. André Gouzes, l’auteur d’une partie de nos partitions.

Après la liturgie, dans la crypte … surprise : un grand buffet nous attendait, généreux. Nous avons alors pu échanger avec la communauté qui nous accueillait et écouter une conférence du professeur John Hadjinicolaou. Il nous a présenté une belle méditation théologique sur l’unité de l’église dans une perspective orthodoxe : contemplation de la Trinité comme source de toute unité, et de la Croix comme offrande d’amour pour les autres.

C’est le même professeur John Hadjinicolaou qui prêche cette année les retraites d’Avent et de Carême au Sanctuaire : un lien se solidifie entre nous, rendons grâce à Dieu !

Au beau milieu de l’hiver, cet accueil nous a fait chaud au cœur !