FMJ MtlTROISIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, A
Frère Thomas
Is 8, 23 – 9, 3 ; Ps 26 ; 1 Co , 10-13.17 ; Mt 4, 12-23
22 Janvier 2017
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Nous convertir au Seigneur

Voilà Jésus au début de sa vie publique. Il appelle ses premiers disciples pour marcher à sa suite. Il parcourt toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume, et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple. Mais quelle est donc cette Bonne Nouvelle que Jésus proclame? C’est très simple : « Repentez-vous car le Royaume des cieux est très proche. » En cela Jésus proclame la même chose que Jean le Baptiste. « Repentez-vous », ou « convertissez-vous ». Convertissez-vous parce que le Royaume des cieux est tout proche. Repentez-vous, c’est-à-dire remontez la pente au lieu de la descendre. Tournez-vous vers le Royaume des cieux. Le Royaume des cieux est tout proche, il est associé à la personne de Jésus. Jésus fait advenir son règne parmi nous, son règne de justice, de paix et d’amour. Mais cela dépend aussi de la façon dont nous l’accueillons. Cela dépend de notre conversion.

Il ne s’agit pas ici de la conversion au sens d’embrasser une autre religion, une autre foi. Il s’agit de la conversion au sens de changer de direction, de nous tourner vers le Christ, vers son Royaume, vers sa Parole. Déjà les prophètes d’Israël n’ont cessé d’appeler le peuple à la conversion, à se tourner vers Dieu, vers sa Parole, vers sa Loi. Le grand appel à la conversion qui n’a cessé de retentir, chez les prophètes, c’est de se détourner des idoles et de se tourner exclusivement vers le Dieu d’Israël. Pourquoi cela? Parce que Dieu seul donne la vie véritable. Aucune idole ne saurait donner la vie, ou si apparemment elle le fait, ce qu’elle donne s’avère au bout du compte décevant.

Le pape François fait souvent remarquer que le monde aujourd’hui est pris avec l’idole de l’argent, qu’il fait souvent passer avant la dignité de la personne humaine. Jésus sur ce point est catégorique : « Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’argent. » Si nous nous convertissons vers le Royaume des cieux, c’est Dieu que nous servons. Et lorsque nous servons Dieu, nous sommes dans la lumière, ainsi que nous le dit le prophète Isaïe aujourd’hui : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière (…) Tu as multiplié la nation, tu as fait croître sa joie. » Le salaire de la conversion véritable, c’est toujours la lumière, la joie véritable; alors que le salaire de l’idolâtrie ce sont les ténèbres et la tristesse.

Saint Paul appelle aujourd’hui les chrétiens de Corinthe à la conversion sur le plan de l’unité. Nous sommes dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, cela s’adresse à nous aussi. Certains disent « moi, je suis à Paul » d’autres « moi, je suis à Apollos » d’autres « moi, à Pierre. » Paul s’exclame : « Le Christ est-il divisé? » Et encore : « Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés. » Voilà donc le travail de conversion auquel Paul invite les corinthiens, à tourner leurs regards vers le Christ. C’est bien là la source de l’unité entre les chrétiens : regarder ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise. C’est ce que nous essayons de vivre durant cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens en nous mettant à l’écoute des chrétiens d’autres confessions qui nous parlent de leur foi au Christ. Et nous voyons que c’est le même Christ auquel ils croient.

Jésus s’adjoint des disciples pour être auprès de lui d’une façon plus permanente. Il appelle Pierre, André, Jacques et Jean, à marcher à sa suite. Ainsi sa Parole, sa prédication du Royaume des cieux, pourront être démultipliés. Jésus n’appelle pas ses apôtres pour la division, mais pour la multiplication. C’est à nous de convertir nos regards pour ne pas voir dans la diversité des prédicateurs, des pasteurs, une division du Christ; mais une multiplication de l’annonce du Royaume des cieux, une multiplication du visage du Christ.

« Jésus proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple. » Il importe de nous convertir, de nous tourner vers le Royaume des cieux qui advient ainsi. De nous convertir vers le Seigneur, de qui vient tout le salut véritable, et non vers les idoles, qui n’offrent qu’un salut partiel et décevant. De nous tourner vers le Christ, afin d’être véritablement unis à ceux et celles qui se tournent vers le Christ.
Nous pouvons alors dire avec le psalmiste :
« Le Seigneur est ma lumière et mon salut; de qui aurais-je crainte? (…) J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. »

Seigneur Jésus, lorsque nous nous convertissons à toi, fais-nous habiter ta maison, fais nous voir tes bontés sur cette terre.

© FMJ – Tous droits réservés