FMJ MtlJeudi, 5e Semaine de Pâques – C
(St-Athanase)
Frère Thomas
1 Jn 5, 1-5 ; Ps 36 ; Mt 10, 22-25
2 mai 2013
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Un défenseur de la Divinité du Seigneur Jésus

St Athanase est un des pères de l’Église les plus éminents.
Il est représenté, dans la basilique de St-Pierre de Rome,
avec St Jean-Chrysostome, St Augustin et St Ambroise
entourant la Chaire de St Pierre.
Ce sont les quatre grands docteurs
de l’Église d’Orient et d’Occident.
St Athanase naquit à Alexandrie,
en Égypte, aux alentours de 300.
Il devint d’abord diacre et secrétaire de l’évêque de cette ville.
Il prit part avec lui au Concile de Nicée en 325.
Puis il devint lui-même évêque d’Alexandrie en 328.
Il s’illustra par sa lutte contre l’arianisme
qui prétendait que Jésus n’était pas Dieu,
qu’il n’était qu’un intermédiaire entre Dieu et les humains.
La divinité de Jésus n’est pas quelque chose d’accessoire
dans la foi chrétienne.

Si Jésus est Dieu, cela signifie qu’en Lui
nous avons un accès direct à Dieu.
Cela signifie qu’en Lui nous sommes vainqueurs du monde.
St Athanase a aussi beaucoup contribué
à l’expansion de la vie monastique
en faisant connaître la vie de St Antoine.
En effet, la vie religieuse
est un signe de la proximité de Dieu en Jésus.

« Quel est le vainqueur du monde – dit St Jean –
sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? » (1 Jn 5,5)
Le prêtre Arius, à Alexandrie, au début du 4e siècle,
affirmait que Jésus, le Verbe de Dieu, n’était pas Dieu ;
qu’il n’était qu’un intermédiaire entre Dieu et les humains.
Il s’appuyait pour cela sur la parole de Jésus :
« Le Père est plus grand que Moi » (Jn 14,28).
Or Jésus a aussi dit :
« Le Père et Moi nous sommes Un » (Jn 10,30).
C’est pour cela que le Concile de Nicée,
réuni en 325 précisément face à l’arianisme,
a affirmé que Jésus, le Fils, était
« Dieu né de Dieu ».
« Lumière née de la Lumière »,
« Engendré non pas créé ».

C’est ce que nous disons dans le symbole
de Nicée-Constantinople pour notre profession de foi.
St Athanase a été un ardent défenseur
de cette foi du Concile de Nicée,
qui n’est autre que la foi transmise par les apôtres
et formulée de façon circonstanciée :
c’est ainsi que sont nés les dogmes,
tout au long de l’Histoire de l’Église.

Pour Athanase, il y a là un enjeu de taille.
C’est pour cela qu’il a été à même d’endurer
toutes sortes de persécutions de la part des ariens,
et de la part des empereurs romains qui leur étaient favorables.
Il a subi jusqu’à 17 ans d’exil.
La phrase de Jésus
« vous serez haïs de tous à cause de mon nom » (Mc 13,13)
s’applique à lui à merveille.
C’est à Athanase que nous devons la citation :
« Le Verbe de Dieu s’est fait homme
pour que nous devenions Dieu ;
Il s’est rendu visible dans le corps
pour que nous ayons une idée du Père invisible ;
Il a Lui-même supporté la violence des hommes
pour que nous héritions de l’incorruptibilité. »

Si Jésus est Dieu, nous sommes vainqueurs du monde,
c’est-à-dire du péché et du mal,
au sens où l’entend St Jean.
Nous sommes vainqueurs parce qu’alors
– si nous mettons notre foi en lui –
Il habite en nous,
Il combat en nous.
Nous sommes vainqueurs,
parce que Lui a déjà remporté la victoire.

Dans sa vie d’évêque d’Alexandrie,
St Athanase s’est aussi beaucoup intéressé à St Antoine,
moine au désert en Égypte.
Il en a écrit la vie, si bien que grâce à Athanase
le monachisme du désert d’Égypte
a pu être connu dans tout l’empire romain.

Pourquoi un tel intérêt pour le monachisme ?
Parce que précisément la vie religieuse,
la vie consacrée est un signe éloquent de la divinité du Christ.
Si Dieu S’est fait homme pour nous faire Dieu,
des hommes et des femmes dès cette terre
auront le désir d’imiter Dieu fait homme,
qui a vécu dans le célibat la pauvreté et l’obéissance.
St Athanase a fait appel à St Antoine
en lui demandant pour cela de sortir de son désert,
pour défendre à Alexandrie la divinité du Christ face aux ariens.

Que St Athanase intercède pour nous.
La divinité du Christ est un enjeu de tous les temps
pour véritablement accueillir en notre monde
l’amour et la victoire de notre Dieu.
Et que des hommes et des femmes se lèvent
pour témoigner de cela par la consécration de leurs vies.

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