FMJ MtlSAMEDI, TEMPS DE NOËL – B
Frère Thomas
1 Jn 2, 29 – 3, 6 ; Ps 97 ; Jn 1, 29-34
3 janvier 2015
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Jésus, le seul nom par lequel nous sommes sauvés

Que signifie le nom de Jésus ?
Jésus, en hébreu Yeshuah signifie Dieu-sauve.
Il a le même nom que Josué
– qui se dit aussi Yeho shuah en hébreu.
Josué avait fait entrer le peuple d’Israël en Terre promise,
libéré de l’esclavage et de l’errance au désert.
Jésus fait entrer tout humain qui met sa foi en Lui,
au Royaume des Cieux, Nouvelle Terre promise,
libre de tout péché.
Par le Nom de Jésus,
c’est donc Dieu qui sauve tout être humain du péché.

Saint Jean, dans sa première épître, nous dit aujourd’hui :
Quand un homme – une femme – demeure en Lui – Jésus –
il ne pèche pas ;
et quand il pèche, c’est qu’il ne L’a pas vu
et ne Le connaît pas (1 Jn 3,6).

Dans la Bible, le nom, c’est toute la personne.
Si donc nous demeurons en vérité dans le nom de Jésus,
nous ne péchons pas.
Et donc si nous péchons,
c’est que nous avons perdu Jésus de vue,
que nous n’avons pas conservé son nom.

Jésus, c’est le nom qui a été donné à l’Enfant né à Bethléem
le 8e jour après sa naissance,
au moment de sa circoncision,
selon la tradition juive de l’époque.

Jean-Baptiste, dans l’Évangile de ce jour,
L’appelle l’Agneau de Dieu
qui enlève le péché du monde (Jn 1,29).
Autrefois, lorsque les Hébreux
étaient encore en esclavage en Égypte,
c’est le sang de l’agneau pascal
qui a servi de signe à l’ange exterminateur
pour passer par-dessus leurs maisons
et en épargner les premiers-nés.

Ainsi, Jésus est l’Agneau donné par Dieu Lui-même,
le nouvel agneau pascal dont le sang nous sert de signe
pour échapper aux conséquences de nos péchés.

Le péché, c’est le manque d’amour.
Un des mots en hébreu pour dire le péché
signifie littéralement manquer la cible.
Manquer la cible de l’amour, de la vie
que Dieu veut pour nous.
Ainsi donc Jésus, par son nom,
nous permet d’atteindre la cible,
L’Agneau de Dieu permet à nos flèches
d’atteindre leur but.
Combien de fois Marie et Joseph
ont dû prononcer le nom de Jésus !
Mais plus encore, ils ont vécu du Nom de Jésus !

Cela n’a rien de magique,
mais l’invocation du Nom de Jésus
est un rempart contre le péché,
spécialement contre la tentation
qui veut nous faire tomber dans le péché.
Car le Nom de Jésus,
si nous le laissons entrer dans notre cœur,
réalise ce qu’il signifie : « Dieu sauve ! »

La prière de Jésus :
« Seigneur Jésus, aie pitié de moi pécheur ».
Ou bien « Jésus, j’ai confiance en Toi »
Ou encore « Jésus, je proclame ta victoire ».
est d’une grande puissance, pour nous qui croyons
que Jésus est l’Agneau de Dieu
qui enlève le péché du monde !

Dans le « Je vous salue Marie »
de la prière du chapelet,
le Nom de Jésus est aussi présent :
« Et Jésus, le fruit de ton sein est béni. »

Et lorsque nous célébrons l’Eucharistie,
combien de fois nous invoquons le Nom de Jésus !

Ce nom est au dessus de tout nom, parce que Jésus
– nous dit Saint Paul dans son épître aux Philippiens –
S’est fait obéissant jusqu’à la mort
et à la mort sur une croix.
Il S’est fait pour nous agneau sacrifié,
pour nous sauver par son sang.

Dans le chapelet de la miséricorde,
révélé par Jésus Lui-même à Sainte Faustine,
en Pologne vers 1930,
nous prions : « Père, je t’offre le corps, le sang,
l’âme et la divinité de ton Fils Jésus Christ,
en réparation de mes péchés
et de ceux du monde entier. »

Le Nom de Jésus ne vient pas
pointer nos péchés pour nous accuser.
Il vient nous libérer de nos péchés
qui nous déshumanisent,
à condition que nous prenions la décision
de nous embarquer activement dans cette libération
– comme les Hébreux avaient suivi Moïse,
puis Josué vers la Terre promise.

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