FMJ MtlJeudi, 3e Semaine du Temps ordinaire – A
Frère Antoine-Emmanuel
2 S7, 18-19.24-29 ; Ps 131 ; Mc 4, 21-25
30 janvier 2014
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Que ta vie porte sa Lumière !

Puisque nous prions tout particulièrement
cette semaine pour les vocations à la vie consacrée,
regardons ensemble quel éclairage le Seigneur
nous donne aujourd’hui sur le mystère
d’un appel à la vie consacrée.

Saint Marc nous rapporte une parole de Jésus assez surprenante :
« La lampe vient-elle pour être mise sous le boisseau
ou sous le lit ? » (Mc 4,21)

La lampe vient !
L’expression est surprenante…
ou plutôt, elle nous révèle que la lampe
évoque quelqu’un qui vient vers nous,
qui entre de sa propre initiative dans notre maison.

La lampe qui vient,
c’est Jésus, qui vient dans le monde (cf. Jn 12,46) ;
c’est l’Évangile qui vient nous illuminer ;
c’est le mystère pascal qui vient nous transfigurer.

La question est… ce que nous faisons de cette lampe.
Si la lampe vient de sa propre initiative,
c’est cependant à nous de la placer :
Sous le lit,
ou bien sur le porte-lampe ?

Voilà qui éclaire bien le mystère
d’une vocation à la vie consacrée.
Un jeune – ou parfois un moins jeune –
perçoit un appel à l’intérieur de soi.
Une attraction, un attrait pour le Christ
qui lui demande… tout.
De l’intérieur, le Seigneur frappe à la porte de ton cœur
et te demande… ta vie.
Rien de moins que ta vie.
Une forme de doux hold-up au fond de toi…

Pour reprendre l’image évangélique,
voilà une lampe qui s’est allumée en toi.
Pas un phare 1000 volts… une petite lampe.
Mais une lampe dont la lumière a une intensité particulière.
C’est en moi et ce n’est pas de moi.
C’est en moi, ça éclaire ma vie,
mais ce n’est pas une lumière de ce monde…

Que faire ?

C’est là que joue la prière pour les vocations.
Car celui qui perçoit cette Lumière
peut choisir le dessous du lit ou le sommet du porte-lampe.
Tout un combat spirituel se joue ici,
parce que le vieil homme et le monde disent sous le lit
… tu seras tranquille comme cela.
Tu feras ta vie,
tu feras des belles choses pour Dieu selon tes goûts à toi.
Et le démon pousse dans ce sens
jusqu’à te faire croire
que le porte-lampe ne sert à rien
ou qu’il ne sera que souffrance,
ou qu’il est une forme d’orgueil…

La prière de l’Église est alors tellement importante
pour prendre la décision de mettre la lampe sur le porte-lampe…

Mais qu’est-ce que le porte-lampe ?
C’est ta vie.
Ta vie à partir d’aujourd’hui
peut devenir le porte-lampe
qui permet à cette lumière que tu as perçue
d’illuminer non seulement ton cœur,
mais le monde autour de toi.

Il ne t’est pas demandé d’être brillant
par tes propres forces…
Tu n’es pas une centrale d’Hydro-Québec !
Il t’est demandé de mettre ta vie
au service de cette petite lumière
qui est la seule lumière qui donne sens à la vie,
à l’histoire, au monde entier.

Car… il n’y a rien de caché qui ne doive être manifesté…
Rien n’arrive de secret que pour venir se manifester (Mc 4,22).
La lumière du Christ est faite pour illuminer le monde
et toi tu peux être le porteur de cette lumière.

Et regardez que la suite de l’Évangile est plus précise encore :
« De la mesure dont tu mesureras,
il sera mesuré pour toi, et il te sera ajouté… » (Mc 4,25).
Cela veut dire que si tu réponds à l’appel du Seigneur,
tu seras comblé, au-delà de ce que tu donnes de toi-même.

Si tu offres ta vie pour que la lumière de Jésus illumine le monde,
tu en seras heureux, très heureux…

*

Mais est-ce facile et immédiat
de mettre la lampe sur le porte-lampe ?
Regardons dans quel contexte cette parole de Jésus
apparaît dans les Évangiles.

Dans l’Évangile de Luc,
elle vient juste après l’interpellation à la conversion
dont les modèles sont les païens de Ninive
et la Reine de Saba (cf. Lc 11,33).

Mettre la lampe sur le porte-lampe,
c’est un chemin de conversion…
Mon cœur se convertit,
il renonce aux lumières artificielles,
pour vivre dans la vraie Lumière.

Dans l’Évangile de Matthieu,
cette même parole vient après les Béatitudes (cf. Mt 5,15).

Mettre la lampe sur le porte-lampe,
c’est vivre de la sagesse de la croix,
c’est épouser le chemin du dépouillement
qui mène à la vraie richesse du Royaume.

Dans l’Évangile de Marc,
l’Évangile de ce jour,
cette parole vient après la Parabole du semeur.
Mettre la lampe sur le porte-lampe,
c’est entrer dans cette fécondité
où ta vie produit 30, 60, 100 pour un…

Alors vas-tu vraiment laisser la lampe s’éteindre sous ton lit ?
Vas-tu priver le monde qui t’entoure
de cette lumière qui rend si beau chaque visage
et qui nous fait voir l’espérance du Ciel ?

Non… ne perds pas ton temps ;
ne perds pas ta vie…
Mets la lampe sur le porte-lampe de ta vie.
Et si tu te joins à d’autres qui ont fait le même choix,
tu vois quelle belle lumière tu offriras au monde ?

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