FMJ MtlJEUDI SAINT – A
Frère Antoine-Emmanuel
Ex 12, 1-8. 11-14 ; Ps 115 ; Co 11, 23-26 ; Jn 13, 1-15
21 avril 2011
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Seul Son amour purifie nos cœurs

Ouvrons l’Évangile de Jean,
et regardons en quels termes l’Évangéliste introduit
la fête de Pâque ?

Il le fait en ces termes :
Elle était proche la Pâque des Juifs.
Beaucoup montent du pays à Jérusalem
pour la purification rituelle (Jn 11,55).

Jean évoque donc d’emblée la purification rituelle.

Pour célébrer la Fête, pour entrer dans le monde de Dieu,
il faut se purifier.
De même que pour servir au culte,
il faut se sanctifier.

Ce besoin de purification est quelque chose
que l’on retrouve pratiquement dans toutes les religions
avec toutes sortes de rites de purification.
C’est aussi ce que l’on retrouve dans la métempsychose
(la réincarnation) :
il faut plusieurs vies pour se purifier.

À l’origine de ces rituels, il y a le sentiment
que nous avons d’être sales,
d’être coupables, impurs devant Dieu.

*

Jean est le seul à parler de cette purification rituelle.
Et ce n’est pas une note anecdotique :
Jean va insister sur la purification nécessaire
non pas tant pour célébrer la Pâque juive,
mais pour entrer en communion
avec Jésus et en Lui, avec le Père.
De fait, Jésus nous a dévoilé une communion extraordinaire
avec Lui et avec le Père, jusqu’à demeurer en Lui et Lui en nous.
…Mais comment pourrai-je y avoir accès, moi qui suis « sale »,
moi dont le cœur est rempli d’impuretés ?
Quels rites de purification seront à la hauteur
d’un don aussi merveilleux ?
Qu’est-ce que je dois faire ?
Qu’est-ce que je dois accomplir ?

*

La question est tellement centrale pour Jean
que celui-ci va orienter tout son récit de la Passion dans ce sens.

Jean ne raconte pas l’institution de l’Eucharistie
lors du repas pascal.
La communion avec Jésus dans sa Passion,
il va la relater plus tard, au pied de la croix
à travers la figure de Jean et de Marie ‒ de l’Église ‒,
à l’heure où les agneaux étaient immolés au Temple
pour le repas pascal, repas de communion.

En revanche, du repas qui précède la Pâques de Jésus,
Jean nous raconte ce qui a trait à la purification.
Il nous fait comprendre comment se fait la purification
pour entrer dans la communion pascale avec le Christ.

*

Là nous sommes face à un renversement.
Ce ne sont pas les apôtres qui se purifient,
c’est Jésus qui les purifie !

Il y a là un bouleversement de toute la pensée religieuse :
c’est Dieu qui purifie les hommes.

Ce qu’Ézéchiel avait entrevu se réalise :
« Je les purifierai » dit le Seigneur. (cf. Éz 36,25).

Dans sa première lettre, Jean écrira :
Si nous confessons nos péchés, fidèle et juste comme Il est,
non seulement il nous pardonne nos péchés,
mais Il nous purifie de toute iniquité,
c’est-à-dire de toute notre hostilité envers Dieu (cf. 1 Jn 1,9).
C’est bien Lui qui nous purifie !

Les apôtres s’étaient eux-mêmes purifiés rituellement,
s’étaient lavé tout entier (cf. Jn 13,10)
pour célébrer la Pâque juive.
Mais pour célébrer la Pâques de Jésus,
c’est Jésus Lui-même qui doit les purifier.

Là se manifeste que Jésus les aime jusqu’au bout, jusqu’au τελος
jusqu’à les introduire Lui-même dans le monde de Dieu ;
c’est-à-dire dans l’Amour
qui se dévoile comme jamais auparavant dans la croix,
la croix glorieuse de Jésus.

Ce n’est pas l’homme qui se hisse dans l’Amour,
c’est Dieu qui, en Jésus, l’y introduit.

*

Maintenant, il nous faut être attentif.
Jésus a posé des gestes précis :
Il s’est dévêtu, Il a revêtu un linge,
et Il a lavé les pieds des apôtres,
ce qui était un geste bon pour un esclave païen.

Pour purifier nos cœurs,
Jésus a dû se dévêtir de la gloire qui lui appartenait.
Il a dû se faire esclave, s’abaisser, s’humilier.

La purification de nos cœurs
n’était pas pour Jésus une petite « job ».
Cela Lui a coûté l’humiliation radicale
– l’anéantissement – de la mort sur la croix.
C’est pour cela que l’on dira
que son Sang nous purifie (cf. 1 Jn 1,7).

C’est-à-dire que seul l’Amour extrême de la Croix,
pouvait purifier nos cœurs.

Qu’est-ce qui peut purifier mon cœur ? L’Amour!
Il n’y a qu’en me découvrant aimé et en recevant l’Amour
que mon cœur sera dégagé de toute sa pollution intérieure.

Jean a voulu nous montrer cela en nous racontant en détail
le geste du lavement des pieds
mais aussi en nous rapportant l’enseignement de Jésus
lors de son repas pascal.
Parce que cet enseignement est lui-même purification.
En nous disant son Amour, Jésus purifie nos cœurs.
C’est ce qu’il dit clairement en s’adressant aux apôtres ce soir-là :
« Vous, déjà, vous êtes purs à cause de la Parole
que je vous ai dite » (Jn 15,3).

Jésus nous rend saints
en nous purifiant par le bain de l’eau
qu’une Parole accompagne
comme écrit Paul eux Éphésiens (Ép 5,26).
Voilà ce qui est advenu par l’eau du baptême,
et qui est renouvelé en chaque sacrement du Pardon.
Voilà ce que fait Jésus aujourd’hui en ce Jeudi Saint 2011 :
en nous disant son Amour,
en nous signifiant son Amour ;
Il purifie à nouveau nos cœurs,
pour que nous puissions communier au plus grand Amour.

Seul l’Amour de Jésus
peut nous faire entrer dans la réalité éternelle de Dieu,
dans la vie de Dieu, c’est-à-dire dans l’Amour.

Pour entrer avec notre vie dans la Pâques de Jésus,
pour que notre vie devienne brûlante d’amour,
il n’y a qu’un moyen : nous laisser aimer,
laisser Jésus purifier nos cœurs par son Amour.
« Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec Moi » (Jn 13,8)
dit Jésus à Pierre .

Je le redis : Il n’y a que l’accueil de l’Amour
qui puisse purifier le cœur de l’homme.

Nous pouvons faire des millions de rites,
de pénitences, de mortifications, de pèlerinages,
si cela ne nous sert pas à laisser l’Amour de Jésus
entrer dans nos cœurs,
cela ne sert à rien, ou cela nous fait du mal.

*

Il nous reste alors à entendre le commentaire
que Jésus lui-même donne de son geste :
« Si donc je vous ai lavé les pieds,
Moi, le Seigneur et le Maître,
vous aussi, vous devez les uns les autres
vous laver les pieds » (Jn 13,14).

C’est une parole extraordinaire.
Comme si Jésus nous disait :
Moi, en étant votre serviteur, en vous aimant,
j’ai purifié vos cœurs, je vous ai introduit dans l’Amour.

Eh bien, vous, faites de même :
Si tu sers ton frère,
si tu l’aimes,
tu vas purifier son cœur,
tu viens l’introduire dans l’Amour.

Nous avons un pouvoir incroyable sur les autres :
le pouvoir de les introduire dans l’Amour.
Comment ? En les aimant.

Mais qu’on ne s’y trompe pas :
les aimer signifie nécessairement se dévêtir de nos honneurs
et se mettre concrètement au service des autres.

En sommes-nous capables ? Seuls ? Non !
Mais si nous avons laissé Jésus purifier nos cœurs,
nous en serons capables.
Son Amour passera en nous, passera par nous !

*

Frères et sœurs, voilà ce que le Seigneur
veut accomplir ce Jeudi Saint :
une grande purification de nos cœurs par l’Amour
qui va nous permettre de vivre le Vendredi Saint et la Résurrection.
De vivre le Mystère pascal d’abord ces prochains jours
mais surtout chaque jour de notre vie.

*

Pour que cette purification nous devienne bien concrète,
bien tangible et personnelle, nous vous proposons
de vivre un geste qui est propre à notre liturgie monastique,
un geste bien incarné.

Au nom de Jésus, un prêtre va vous laver.
Au nom de Jésus une moniale va vous essuyer les mains.

L’expérience m’a montré que la plupart acceptent d’être lavés,
mais qu’ils sont nombreux
ceux qui résistent à se laisser essuyer les mains.

Comme je les comprends…
Il est difficile de se laisser aimer.
Mais c’est la condition nécessaire pour entrer dans l’Amour…

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